Déversoirs d’orage Douai2018-08-29T14:12:09+00:00

Project Description

Déversoirs d’orage de Douai

Le groupe Suez a fait appel aux services de Jarriquez afin de cartographier en 3D plusieurs déversoirs d’orage pour répondre aux obligations légales. En effet, l’arrêté du 21 juillet 2015 demande aux collectivités un plus grand contrôle sur les débits de sortie des déversoirs d’orage. Pour cela, on peut effectuer une simulation hydraulique.

La simulation hydraulique d’un déversoir d’orage

Les déversoirs d’orage sont des ouvrages d’assainissement présents dans les réseaux dits “unitaires” (mélange des eaux usées domestiques et pluviales) qui servent en cas de fortes pluies à réduire le débit en aval (station d’épuration) en rejetant une partie des eaux usées dans le milieu naturel.

La structure de certains déversoirs d’orage rend extrêmement difficile et coûteuse la pose de capteurs de contrôle de débit. Néanmoins, il est possible de réaliser une simulation hydraulique pour dégager une relation entre la hauteur de l’eau en un point du déversoir et le débit. La pose de capteurs de hauteur d’eau étant beaucoup plus facile et moins coûteuse.

Déversoir d'orageDéversoir d'orage

Le problème avec les solutions traditionnelles

Pour réaliser ces simulations hydrauliques, les bureaux d’études spécialisés utilisent des logiciels dédiés qui utilisent en entrée une représentation en 3D de la structure du déversoir d’orage. Faute de matériel adapté, la création de ces modèles 3D est laborieuse pour ces bureaux d’études qui doivent passer un temps conséquent sur le terrain pour relever les mesures afin de recréer le modèle 3D de toute pièce.

Par ailleurs, le temps de mesure étant tellement long, les bureaux études font souvent le choix d’effectuer des mesures partielles suite à un prédiagnostic en se concentrant sur la zone qu’ils jugent critique. En cas d’erreur d’appréciation, les équipes sont alors obligées de retourner sur place et perdent à nouveau un temps précieux.

Intervention de Jarriquez

En utilisant la tablette Replica, nous avons pu acquérir en quelques minutes la carte 3D de deux déversoirs d’orage alors qu’il aurait fallu une journée pour la prise de mesure avec des méthodes traditionnelles.

À l’aide du modèle 3D sous forme de nuage de points nous avons pu le transposer en un modèle surfacique en y limitant le plus possible le nombre de faces afin de faciliter les simulations dans le logiciel dédié.

Un modèle 3D plus visuel a aussi été réalisé afin de communiquer auprès de la collectivité.

  • Déversoir d'orage
  • Déversoir d'orage
  • Déversoir d'orage
  • Déversoir d'orage

Détails de la réalisation

DATE

Avril 2018

CLIENT

PRODUIT

Tablette Replica

TEMPS DE CAPTURE

30 minutes