Déversoirs d’orage Orléans2018-08-01T14:28:23+00:00

Project Description

Déversoirs d’orage Orléans

Pour répondre à des contraintes réglementaires, Jarriquez a réalisé la cartographie 3D de plusieurs infrastructures d’assainissement de la métropole d’Orléans. Les scans 3D obtenus ont été utilisés pour réaliser des simulations hydrauliques.

Une contrainte réglementaire

L’arrêté du 21 juillet 2015 impose aux collectivités de contrôler les débits de sortie de leurs déversoirs d’orage. Une alternative aux coûteuses instrumentations existe, il s’agit de la modélisation hydraulique qui permet de précalculer les flux et de tisser une relation hauteur/débit en un point de l’ouvrage qui permet donc de répondre à la réglementation avec une instrumentation simple et peu coûteuse.

Scan 3D en quelques minutes

Dans le cadre d’une mise en place d’un contrôle de débit sur trois déversoirs d’orage de la métropole d’Orléans, Jarriquez est intervenu pour réaliser un scan 3D des ouvrages. Le scan complet de chaque ouvrage à l’aide de la tablette Replica a été réalisé entre 30 secondes et 3 minutes.

Les nuages de points obtenus ont été transposés en modèle surfacique afin de pouvoir les fournir au bureau d’étude 3D Eau responsable de la modélisation hydraulique. Le modèle fourni est volontairement travaillé pour disposer de peu de faces afin de faciliter le calcul des flux par les logiciels spécialisés.

Détails de la réalisation

DATE

Février 2017

PRODUIT

Tablette Replica

TEMPS DE CAPTURE

3 minutes par ouvrage

CLIENT

PARTENAIRE