Galeries souterraines de La Défense2018-08-01T14:56:56+00:00

Project Description

Galeries souterraines de la Défense

Le groupe Suez a fait appel aux services de Jarriquez afin de cartographier en 3D un réseau d’eau potable de 6 kilomètres situé sous le quartier de la Défense dans des galeries souterraines. Le groupe souhaitait aussi que Jarriquez développe un outil de visualisation 3D de ces galeries. Cet outil permettrait ainsi aux ouvriers de planifier en amont leurs descentes et de repérer le parcours à emprunter jusqu’aux équipements sur lesquels intervenir.

La Défense : un immense réseau souterrain

Située dans la métropole du Grand Paris, La Défense représente le premier quartier d’affaires européen. Érigé dans les années 1960, le quartier d’affaires étendu sur une superficie d’1,6 km² regroupe principalement des tours contenant des bureaux (plus de 3 millions de m²) mais aussi des logements et des centres commerciaux. Pour alimenter toutes ces infrastructures, le quartier s’est doté d’un réseau situé sous la dalle réunissant réseau électrique, eau potable, chauffage et depuis peu fibre optique.

Ces réseaux sont ainsi entretenus par des équipes d’ouvriers qui œuvrent à la maintenance, notamment en cas de fuites d’eau. Cependant étant donné la taille et la densité du réseau, il était très difficile pour ces équipes de s’y repérer avec les cartes 2D à disposition, et donc de localiser aisément un équipement défectueux sur lequel il fallait intervenir rapidement. Il était donc nécessaire de proposer un outil plus performant afin de mieux appréhender l’environnement de ces galeries. Il a ainsi été retenu de développer un outil permettant de visualiser en 3D les galeries et qui soit capable de donner le chemin à prendre pour se diriger vers un équipement.

3 jours de scan pour 5 kilomètres de galeries

La première étape consistait ainsi à scanner l’ensemble des galeries. Pour ce faire, nous avons utilisé la tablette Replica, qui nous a permis de cartographier en seulement 3 jours d’intervention un ensemble de 5 kilomètres de galeries. En comparaison avec les scanners laser traditionnels sur trépied, la mobilité de Replica a permis de réduire le temps d’acquisition par 10.

Grâce à Replica nous avons ainsi obtenu les nuages de points correspondants aux galeries. Par la suite il a fallu, à partir de ces nuages de points, modéliser les galeries et les équipements pour obtenir un modèle surfacique objet qui permet d’isoler chaque équipement.

Un outil de visualisation 3D personnalisé

Une fois toutes les données acquises, la seconde étape consistait à concevoir l’outil de visualisation 3D des galeries et à référencer l’ensemble des équipements. Nous avons ainsi développé une application Android pour tablette. Cette application se présente ainsi à la manière d’un Google Street View : l’utilisateur sélectionne la galerie souhaitée sur une carte, puis est transporté à l’intérieur de celle-ci. Il peut alors se déplacer de point en point et cliquer sur les équipements (vannes, accès…). Une fonctionnalité lui permet également de trouver un équipement en particulier à partir de son ID. L’application affiche alors un parcours fléché menant à cet équipement depuis l’accès principal.

Grâce à la cartographie 3D, les ouvriers disposent désormais d’un moyen simple de se repérer dans les galeries et d’intervenir rapidement sur un équipement défectueux.

Détails de la réalisation

DATE

Décembre 2017 – Avril 2018

CLIENTS

PRODUIT

Tablette Replica

TAILLE

6 km

TEMPS DE CAPTURE

3 jours